Des enveloppes qui rentrent dans l'urne

Faut-il instaurer le droit de vote à 16 ans ?

📋  Le contexte  📋

Le droit de vote à 16 ans est déjà une réalité dans plus d’une quinzaine de pays ou d’entités autonomes (États fédérés, territoires autonomes, …). L’Argentine ou le Brésil ont ouvert le vote aux citoyens de 16 ans. En Europe, l’Autriche fait figure de précurseur avec l’abaissement de l’âge du vote à 16 ans à toutes élections du pays en 2007.

Malte a pris la même mesure en 2018 et la Grèce a abaissé à 17 ans le droit de vote en 2016. Au Royaume-Uni, seuls l’Écosse et le Pays de Galles autorisent leurs citoyens de 16 ans à voter aux élections locales et celles des représentants aux parlements nationaux.

En Allemagne, certains États fédérés ont instauré le vote à 16 ans pour certaines élections locales ou régionales. L’Estonie et le canton de Glaris en Suisse ont également pris les mêmes dispositions. Comme en France, les citoyens de ces trois pays doivent attendre leurs 18 ans pour voter aux élections nationales.

L’abaissement de l’âge du vote est un débat de longue date en France. Au milieu des années 1990, le Comité consultatif de la jeunesse mis en place par Edouard Balladur propose déjà le droit de vote à 16 ans. Lors de la campagne présidentielle de 2002, le candidat PS, Lionel Jospin, se prononce en faveur du droit de vote à 17 ans.

En 2019, le grand débat national évoque également la possibilité du vote à 16 ans. Quelques mois plus tard, la députée Écologie Démocratie Solidarité (EDS), Paula Forteza, avait porté une proposition de loi à l’Assemblée nationale après avoir lancé une pétition.

Une proposition qui a été une nouvelle fois rejetée par le Sénat en décembre 2021. Le sujet est également revenu sur la table avec les propositions de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo qui sont favorables à l’abaissement du vote à 16 ans.

Le vote dès l’âge de 16 ans est l’une des solutions envisagées pour pallier l’abstention chez les jeunes. Elle était de 87% chez les 18-24 ans aux élections législatives et régionales de 2021. Le Premier ministre, Jean Castex, a donc saisi le CESE pour analyser et formuler des propositions pour contrer le recul de l’engagement des jeunes dans la vie démocratique.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est la troisième assemblée constituante du pays, après l’Assemblée nationale et le Sénat. Son rôle est d’assurer le lien entre les pouvoirs publics et les citoyens et préconise le parlement dans l’élaboration des politiques publiques.

En mars 2022, le CESE a remis ses suggestions au Premier ministre. Parmi ses propositions, le droit à 16 ans permettrait de renforcer l’engagement des plus jeunes dans la vie démocratique. Alors, que penser de cette proposition ? On en débat avec deux experts.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Pour ou Contre le droit de vote à 16 ans ?
Le « Pour »
Manon Pisani
Conseillère au CESE, co-rapporteure de l’avis « Volonté d’engagement et participation démocratique des jeunes »
Faisons confiance aux jeunes, considérons-les, écoutons-les, accordons-leur le droit de vote dès 16 ans

À 16 ans, j’avais le droit de créer une association sans l’autorisation de mes parents, j’étais responsables devant la loi, j’avais le droit d’exprimer mon mécontentement et de me mobiliser autour de nombreuses causes sociétales : pétitions en ligne, manifestations, boycott, diffusion de contenu sur les réseaux sociaux…

Pour autant je n’avais pas le droit d’accéder aux urnes alors que j’y étais prête.

En effet, dans le cadre de ma scolarité et en parallèle dans mon environnement familial, j’ai pu développer mon esprit critique, je me suis formée au décryptage de l’information et aux médias. C’était vrai il y a plus de dix ans, ça l’est d’autant plus aujourd’hui. Nos jeunes sont formés à l’école, dans les centres d’apprentissage, avec l’aide de l’éducation populaire et on ne leur fait toujours pas confiance. La société attend beaucoup d’eux, ils sont notre relève et nous les dévalorisons sans cesse.

Trop jeune, pas assez légitime, sans expérience… Le jeune d’aujourd’hui n’est pas suffisamment considéré ni écouté, il est maltraité. Les politiques publiques ne s’intéressent pas à lui, et le législateur très peu. Et pour cause, le jeune est entre deux cycles, il n’est plus un enfant et pas encore un adulte, puisque dans l’imaginaire collectif être adulte c’est être responsable. De ce fait lui accorder le droit de vote peut sembler une folie.

Aujourd’hui, les jeunes sont plus que jamais éloignés de la vie politique « traditionnelle », comme le démontrent les dernières élections régionales et départementales : 87% des 18-24 ans se sont abstenus. Or, le constat est sans appel : plus on vote tôt, plus on vote… Le premier vote est un déterminant pour la suite de notre vie d’électeur.

Voter tôt, c’est voter durablement ! Et de ce fait accorder le droit de vote à nos jeunes dès 16 ans, c’est capitaliser sur l’avenir.

L’acte de vote s’apprend, dès le plus jeune âge et à l’école. Une formation pratique sur les institutions, sur les enjeux des élections et sur l’évolution des médias est nécessaire, au-delà de la formation actuelle sur le fait d’« incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République ».

Pour accompagner les enseignantes et enseignants, on peut imaginer que des associations d’éducation populaire, des représentantes et représentants de la société civile organisée et des élus locaux interviennent devant les élèves et que ces derniers se rendent au cœur des institutions républicaines pour les visiter et mieux les comprendre (en commençant peut-être par la mairie). Un maitre mot, rendre la chose ludique et le vote attractif.

Sans ce préalable de formation, ouvrir le droit de vote aux jeunes dès 16 ans ne serait pas raisonnable. Avec ce préalable de formation, les jeunes pourront acquérir la légitimité pour aller voter, et en faire un acte naturel de leur vie civique !

Le « Contre »
Bernard Fournier
Professeur, Haute école de la Province de Liège, Belgique
Le vote à 16 ans : un droit non revendiqué

Pourquoi donner le droit de vote à 16 ans ? Pratiquement personne ne le revendique ! Dans un sondage que nous avons réalisé en Belgique francophone il y a quelques années, 8 jeunes sur 10 se prononçaient spontanément contre le droit de vote à 16 ans. Surprenant ? Pas vraiment.

C’est souvent autour de 35-55 ans que la plupart des citoyens s’intéressent à la politique, pour toutes sortes de raisons liées au cycle de vie.

Les jeunes de moins de 18 ans s’intéressent-ils assez à la politique et sont-ils prêts à voter ? Poser la question, c’est un peu y répondre.

Ceux et celles qui s’opposaient au droit de vote à 16 ans dans notre enquête reprenaient d’ailleurs cet argument : les jeunes – leurs amis et leurs connaissances, et souvent même eux-mêmes ! – ne savent pas réellement en quoi consiste la politique ; même à partir de 18 ans, plusieurs ne voteraient que comme leurs parents ou des amis qui les influencent.

Pour d’autres – et l’argument revient assez souvent – l’âge du droit de vote devrait rester logiquement couplé à l’âge de la majorité civile et si cette majorité était abaissée, d’autres débats seraient nécessaires, comme celui sur la majorité pénale. Questions complexes qui font dire à certains qu’il n’est pas nécessaire d’abaisser l’âge du droit de vote pour que les jeunes qui le veulent s’impliquent et s’intéressent à la politique.

Dernier argument qui ne manque pas de pertinence aujourd’hui : les jeunes peu conscientisés pourraient être influencés par des discours politiques démagogiques et simplificateurs, qui sont de plus en plus audibles dans notre monde de réseaux sociaux. De nombreux jeunes à qui on expliquait que des pays comme l’Autriche avaient abaissé depuis plusieurs années le droit à 16 ans n’étaient pas enthousiasmés par l’expérience d’un pays où fleurissait alors l’extrême droite. Dans le contexte actuel, abaisser le droit de vote à 16 ans reviendrait probablement à donner plus de voix aux extrêmes – ou au mieux, à l’abstention.

Faut-il abandonner l’idée ? En fait, puisque l’on commence à discuter de plus en plus de l’abaissement du droit de vote à 16 ans, il semble souhaitable – voire même évident – de penser d’abord à travailler sur ce désintérêt envers les partis. L’école pourrait ici en être le moteur.

Cependant, un simple apprentissage des connaissances politiques est insuffisant et pourrait même devenir contreproductif !

Il faut plutôt penser à encourager une participation plus active des étudiants, en développant largement les outils encourageant l’apprentissage politique au sens large du terme : apprendre à prendre parti, à intervenir, à discuter — apprendre, en quelque sorte, à prendre sa place dans la société et dans la vie politique, ce qui est loin d’être donné pour la grande majorité des jeunes qui ne voient justement aucun intérêt… à s’intéresser à la politique au sens large du terme.

On découvre alors les procédures de délibération, la prise de parole en public, la difficulté à faire des choix, le respect des opinions divergentes… une façon de vivre la politique et l’engagement, en quelque sorte, de mieux comprendre les rapports politiques et de développer l’intérêt pour la politique.

À l’heure où les analystes prédisent un taux d’abstention record pour les prochaines élections présidentielles françaises, cela n’en devient que plus urgent.

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